L’Assemblée nationale va examiner et adopter ce jeudi 6 mai la proposition de loi portant création et organisation de l’ordre des géologues de la République Démocratique du Congo.

Garry Sakata a expliqué le bien-fondé de son initiative: cette proposition de loi est qu’elle va permettre de rentabiliser les recettes au niveau national. À l’issue de la promulgation du code minier plus récemment que les autres, du code des hydrocarbures depuis 2015 et du code de l’eau, il est fait mention du fait que certaines activités des recherches géologiques doivent se faire par des personnes qualifiées.

Ces différentes lois définissent ces personnes qualifiées comme étant des géologues. Mais, qui sont ces géologues ?  Il suffit d’avoir une licence pour qu’on vous appelle géologue ? Ou bien faut- il d’autres conditions supplémentaires? C’est ce à quoi la proposition  de loi est en train de répondre. Elle a consacré certaines dispositions spécifiques au niveau de la corporation pour que l’on connaisse qui a quel diplôme et qui fait quoi?

À savoir, la proposition a été introduite depuis novembre 2019. Vue qu’il y a plusieurs universités dont on ne sait pas effectivement quelle est leur capacité, on délivre les diplômes ça et là. 

Arly Masevo

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *