La commission défense et sécurité est l’une des plus stratégiques des commissions permanentes de l’assemblée nationale qui désormais a un nouveau vent à la tête de cette commission très stratégique, Bertin Mubonzi, proche de Vital Kamerhe, qui remplace Jaynet Kabila Kyungu, sœur de l’ancien président Joseph Kabila Kabange.

À savoir, la commission défense et sécurité assure l’information de l’Assemblée pour lui permettre d’exercer un contrôle sur la politique du Gouvernement en matière de défense du territoire national ainsi que de la sécurité des personnes et de leurs biens.

Comme rappel, Jaynet Kabila présidente de la commission défense et sécurité de la chambre basse du parlement avait déploré les conditions précaires « actuelles » des policiers et militaires. Elle avait même plaidé pour une révision à la hausse du budget de la défense et de la sécurité du pays. Pour y parvenir, elle avait sollicité l’attention de ses collègues de la commission Ecofin quant à ce, bien que la materialisation traîne le pas.

Rosie Mozwa

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *