Le Comité Exécutif (EXCO) de la Confédération Africaine de Football (CAF), présidé par le Dr Patrice Motsepe, s’est réuni le vendredi 16 juillet 2021 à Rabat, Maroc. L’Exécutif de la CAF a apporté son soutien à l’idée d’organiser la Coupe du Monde de la FIFA tous les deux ans et a appelé à la mise en œuvre des recommandations de l’audit final de la CAF réalisé par PwC.

Il y a lieu de signaler qu’en marge de cette session du Comité Exécutif, le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, avait invité également les présidents de toutes les Associations nationales ainsi que les présidents des différentes Zones. La Fédération congolaise de football association (FECOFA) y était représentée par monsieur Donatien Tshimanga Mwamba, son président intérimaire.

De ces assisses; retenons ce qui suit, tiré du Communiqué de presse de la Direction de la Communication de la CAF :

Projet de réforme de la Coupe du Monde

Le Comité Exécutif a apporté son soutien au projet d’une Coupe du Monde masculine et féminine tous les deux ans, qui a été formulé lors du dernier Congrès de la FIFA. La commission a demandé que la FIFA soit informée de cet accueil favorable.
Réorganisation de la CAF

Le Comité exécutif a été informé par la Secrétaire générale, Véron Mosengo-Omba, des conclusions du rapport final de l’audit lancé par PwC en mars 2021.

Réaffirmant son engagement en faveur de la bonne gouvernance, le Comité exécutif a donné mandat au Secrétaire général pour mettre en œuvre rapidement les recommandations de PwC et explorer les conséquences juridiques des conclusions de ce rapport.

La mise en œuvre de ces recommandations rendra la CAF plus attractive pour ses partenaires et sponsors actuels et potentiels, comme l’a rappelé son Président, Dr Patrice Motsepe dans son programme en 10 points.

Compétitions et autres résolutions

Le Comité exécutif a instruit la Commission des compétitions interclubs d’accélérer l’étude de faisabilité du projet de ligue Supranationale africaine.

Par ailleurs, le COMEX a annoncé un premier calendrier pour les compétitions interclubs de la saison 2021/2022 :
– Le coup d’envoi sera donné le 10 septembre 2021.
– Le tirage au sort des tours préliminaires sera effectué le 15 août 2021 au plus tard.
– Les candidatures pour accueillir les finales interclubs seront ouvertes en novembre 2021.

Le Comité exécutif a pris note des rapports des missions d’inspection organisées par la CAF pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021 au Cameroun. Il a également été informé de la bonne progression des travaux concernant l’achèvement des stades en construction, et d’autres Infrastructures.

Une dernière visite d’inspection à la mi-août permettra d’évaluer l’état d’avancement du stade d’Olembe et la possibilité d’organiser le prochain match à domicile pour l’équipe nationale du Cameroun dans la fenêtre de septembre 2021.

Nouvellevision24.com

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *