L’annonce a été faite ce vendredi 09 juillet par le premier rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, Peter Lopose Motingia. À savoir, le vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur, Daniel Aselo Okito Wa koy a annulé la destitution du Gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu.

Bien que le Gouverneur Boloko Bolumbu est accusé et destitué à l’issue d’une plénière sous tension après laquelle, 13 députés sur les 20 que compte cet organe délibérant aient voté pour le départ du Chef de l’Exécutif provincial.

48 heures après la destitution de Bobo Boloko Bolumbu, le Ministre de l’intérieur a motivé sa décision dans sa lettre n-063/2021 du 08 juillet 2021 par le fait que la plénière ayant conduit à la destitution du Gouverneur s’est tenue en dehors de l’hémicycle et ce, sans motif valable surtout en violation du règlement intérieur.

Rappelons qu’il a été déchu pour détournement des deniers publics, mauvaise gestion, complicité dans la spoliation du patrimoine immobilier de l’État, refus manifeste d’exécuter les recommandations de l’Assemblée provinciale et de l’incompétence.

Soriano Botamba

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *