Le Président botswanais a été reçu au Palais de la Nation par son homologue congolais le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, également Président de l’Union africaine.

S.E. Dr MOKGWEETSI Eric KEABETSWE MASISI est arrivé à Kinshasa ce lundi 15 mars dans la matinée pour une visite de travail. À sa descende d’avion, il a été accueilli par une délégation conduite par la ministre d’État, ministre des affaires étrangères, Mme Ntumba Nzeza.

Après un tête-à-tête, les deux personnalités ont donné un point de presse avant de s’installer à la rotonde pour un déjeuner prévu en l’honneur de l’hôte de marque du Président de la République.

Le Président du Botswana a déclaré à la presse qu’il a présenté à son » frère », le Président Félix-Antoine Tshisekedi, ses félicitations pour sa mandature à la tête de l’Union africaine. Il a indiqué qu’ils ont échangé sur la coopération bilatérale entre la RDC et le Botswana, la commission mixte que les deux pays vont instituer et la problématique de la crise sanitaire mondiale avec la COVID-19 ainsi que les expériences des deux pays pour faire face à cette pandémie mortelle.

Aussi, a dit le Président botswanais, ils ont instruit les ministres des Affaires étrangères des deux pays de se constituer en groupe de travail qui va conduire à la signature d’un protocole d’accord dans les jours à venir. Les deux Chefs d’État ont également abordé des questions se rapportant à la SADC, étant donné que la RDC a présenté un candidat » brillant » au poste de secrétaire exécutif de même que le Botswana a présenté sa candidature pour le même poste.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de l’Union africaine, s’est, quant à lui, dit très heureux de recevoir  » son frère » et surtout des conclusions de leurs entretiens qui vont dans le sens de l’avantage de leurs deux pays et leurs deux peuples frères. Tout ceci, a encore dit le Président Félix-Antoine Tshisekedi, rentre dans la droite ligne de leurs entretiens, en novembre dernier, quand ils s’étaient rencontrés.

Dans la suite du Chef de l’État botswanais, on a noté la présence de Dr Lemogang Kwape, ministre des Affaires étrangères; Mpho Molomo, conseiller du Président en matières politiques; Dr Gladys Mokhawa, Vice secrétaire général aux Affaires étrangères et du Prof. Mosepole Mosepole, Coordonnateur chargé de la riposte contre la COVID-19.

Nouvellevision24

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *