Mboso a présidé la réunion du sous-comité des affaires parlementaires en sa qualité de président du Forum parlementaire de la Communauté économique de l’Afrique australe (SADC), Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale, a présidé en visioconférence, ce mardi 12 mai, depuis son cabinet de travail du Palais du peuple, la réunion du sous-comité des Affaires parlementaires.

D’entrée de jeu, l’honorable président du Forum parlementaire de la SADC a fait savoir que cette réunion se tient en prélude de la 49ème assemblée plénière virtuelle qu’accueillera, du 25 au 27 juin prochain, le Parlement du Botswana. Ce qui a justifié la participation à la réunion de Kinshasa de M. Phandu TC Skelemani, président de l’Assemblée nationale du Botswana.

Cette réunion, rappelons-le, avait pour objectif de poser les jalons en vue du succès des assises de juin prochain. Aussi le speaker de l’Assemblée nationale a-t-il invité les participants à l’assiduité lors des travaux de ces assises.
« C’est donc une séance de travail importante à la laquelle je vous invite à l’assiduité comme il est de coutume pour notre chère institution », a-t-il déclaré en substance.

La 49ème assemblée plénière abordera des sujets tels que la relance des pays après la crise sanitaire due à la Covid-19 ; la question de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZELCAF) et le rôle que les Parlements nationaux ainsi que le Forum parlementaire de la SADC doivent jouer dans sa mise en œuvre.
On rappelle que la réunion virtuelle de Kinshasa aurait dû se tenir le 11 mai, mais elle a été reportée de 24 heures pour raison d’agenda. De plus, c’est un mois après la réunion du Comité exécutif du 26 et 27 mars dernier que les participants se retrouvent en format restreint pour parler des affaires parlementaires.

Nouvellevision24

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *