Après la présentation du programme du gouvernement, le débat a été ouvert en plénière. Les députés ont formulé des recommandations au chef du gouvernement en vue de son enrichissement. Après ce débat et recommandations, l’Assemblée nationale a adopté ce lundi 26 avril 2021 le programme du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation que dirige le Premier ministre Sama Lukonde.

Sur ceux, le PV d’investiture a été lu en plénière par le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Libula et le programme du gouvernement a été voté en majorité absolue soit 410 sur 412 députés présents à la plénière.

Le premier ministre Sama Lukonde a présenté un programme étalé sur 4 secteurs, 15 piliers, 65 axes et plus de 300 actions à réaliser sur une période de 3 ans soit de 2021 à 2023. Le coût global du programme enrichi du gouvernement pour la période 2021 – 2023 se chiffre à l’équivalent de 36 milliards USD, soit un coût annuel de 12 milliards USD en linaire, a fait savoir Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dans la présentation de son programme.

À savoir, parmi les 15 piliers de ce gouvernement, il y a entre autres la pacification du pays, le renforcement de l’autorité de l’État, l’amélioration de climat des affaires, la diversification de l’économie, la modernisation des infrastructures de base, la lutte contre le changement climatique, la lutte contre la pauvreté.

Emilio Paluku

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *