C’est aujourd’hui 18 mai au Grand Palais Éphémère à Paris que s’ouvre le sommet consacré au financement des économies africaines. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo y prendra la parole, au nom de ses pairs, pour faire un plaidoyer en faveur des pays africains touchés par les effets de la pandémie de la covid-19.

Préoccupés par la récession de leurs économies dépendantes des échanges extérieurs, les Chefs d’Etats africains espèrent obtenir un nouveau souffle. L’objectif étant de renflouer des économies asphyxiées par le manque de financement.

Relativement épargnée par la crise sanitaire en cours, l’Afrique n’en est pas moins atteinte au plan économique. Les besoins en financement s’elevent à près de 400 milliards de dollars usd selon les prévisions des économistes.

Au total, 23 Chefs d’Etats africains, plusieurs chefs des gouvernements et des hauts représentants européenns et des organisations internationales ont été reçus à L’Elysée.

Accompagné de son épouse, la distinguée Denise Nyakeru, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé lundi soir, à l’Élysée, au dîner offert par la France aux Chefs d’Etats et de gouvernements venus participer au sommet de Paris.

Peu avant le dîner, c’est le Président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron qui ont personnellement accueilli sur le perron du Palais de l’Elysée tous leurs hôtes de marque.

Ce fut un moment de retrouvailles pour le Président français et certains de ses homologues après plus d’une année de restrictions des rencontres en présentiel à cause de la pandémie de COVID-19.

Nouvellevision24

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *