La cérémonie commémorative du quatrième anniversaire du décès de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba s’est déroulée, ce lundi 1er février 2021, au Mausolée Kindobo dans la commune de la Nsele où son corps repose pour l’éternité. Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a personnellement pris part à cette manifestation commémorative ui s’est révélée un moment d’intense émotion sur fond de réminiscence du combat pour la liberté mené par son géniteur en vue du triomphe de la démocratie et de l’Etat de droit en République Démocratique du Congo.

Intervenant en premier, Monseigneur auxiliaire Ndaka a rappelé l’idéal politique qu’incarnait, de son vivant, feu Étienne Tshisekedi qui passe aujourd’hui pour le symbole de la résistance et un modèle de vertu républicaine. Pour sa part, le Président a.i de l’UDPS, Jean

Marc Kabund, a loué le combat du parti, mené sous la houlette du « Sphinx de Limete » pour l’avènement de la démocratie et l’instauration d’un l’État de droit.

Né en 1932 au Kasaï central et décédé en février 2016 à Bruxelles, au Royaume de Belgique, Etienne Tshisekedi devient, en 1960, membre du Collège des Commissaires généraux, le gouvernement provisoire mis en place par Joseph-Désiré Mobutu à la suite d’un coup d’État.

En 1965, il est nommé ministre de l’Intérieur et des Affaires coutumières dans le gouvernement de ce dernier. En 1982, il participe à la fondation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Il a été Premier ministre à deux reprises : du 29 septembre au 1er novembre 1991, et du 15 août 1992 au 5 février 1993.

Plusieurs fois relégué dans son village natal de Kabeya Kamwanga en représailles au combat mené contre le régime dictatorial du Maréchal Mobutu, il se montrera intrépide, inflexible et très déterminé à atteindre les objectifs pour lesquels son parti avait été fondé jusqu’à la décadence du mobutisme en 1997.

Hormis Maman Marthe, la mère biologique du Président de la République, le Président a.i du parti, Jean Marc Kabund, le secrétaire général Augustin Kabuya, et plusieurs autres personnalités, députés nationaux et provinciaux, mais aussi, les membres de divers partis politiques ont rehaussé de leur présence cette célébration.

Figure politique majeure de la RDC, Etienne Tshisekedi lègue à la postérité un héritage énorme en termes de résistance et de constance politique.

Nouvellevision24

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *