En l’absence du Chef de l’État qui avait effectué une visite d’État au Rwanda dans la ville frontalière de Gisenyi, le Premier Ministre SAMA LUKONDE a présidé ce vendredi 25 juin 2021 avec la tenue de la 9eme réunion du Conseil des Ministres., de 10h à 16h, le Conseil de 10h à 16h.

À savoir, deux dossiers principaux, avec incidence sur le social des Congolais ont été adoptés par le Conseil. Il s’agit de la réduction des prix des billets d’avion et la réduction des prix des denrées alimentaires de premières nécessités.

En ce qui concerne les prix des billets d’avion, ils subiront une réduction de 45 à 70% selon les trajets. Ainsi, un billet d’avion GOMA-KINSHASA coûtera désormais moins de 200$ contre 340$ initialement facturés, tandis qu’un billet d’avion GBADOLITE-KINSHASA coûtera 170$ contre 480$.

  • un carton de 10Kg des cuisses des poulets coûtera moins de 10$ contre 21$ ;
  • un carton de 10Kg des poulets entiers coûtera autour de 10$ au lieu de 28$ ;
  • un carton de 10Kg des côtes des porcs coûtera 15$ contre 22,70$ ;
  • un carton de 30Kg des chinchards 16+ coûtera 17$ au lieu de 42,92$.

Ces prix pratiqués par les opérateurs économiques en complicité avec les dirigeants congolais avaient tué le pouvoir d’achat des congolais pendant plusieurs années. Lorsque ces nouvelles tarifications seront opérationnelles, le pouvoir d’achat des congolais connaîtra une nette amélioration et le panier de la ménagère congolaise gonflera. Désormais, avec 100$, la congolaise d’une grande famille pourra faire sa provision mensuelle.

Ces réductions sont les fruits des concertations entre les opérateurs économiques et le Gouvernement Congolais par l’entremise du Ministère de l’Economie.

B. Manda

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *