Dans son discours, le pdt de l’assemblée nationale a rendu hommage au chef de l’État pour sa détermination de réaliser le vouloir de la population et annoncer le décès d’un de leurs,Hon Henri Thomas LOKONDO à partir de l’Afrique du Sud le 10 mars 2021. En rendant hommage à ce vaillant député,le président M’boso est allé déposer une gerbe de fleurs sur le siège où se mettait souvent Hon Henri Thomas LOKONDO.

Il s’est réjoui de la requalification de la majorité parlementaire qui a entraîné la nomination d’un nouveau Premier ministre. Je vous souhaite la bienvenue au Palais du Peuple, siège de la Représentation nationale, lieu chargé  d’histoire où s’édicte la loi au nom et dans l’intérêt du peuple congolais. 

Il n’est pas sans importance de rappeler que pendant ladite session extraordinaire, des mutations importantes sont apparues au sein de notre chambre législative, et dont la plus marquante est la requalification de la majorité parlementaire qui a eu pour corollaire l’élection d’un nouveau Bureau à l’Assemblée nationale.

Cette requalification, ayant touché les fondements de notre système politique, a entrainé la nomination d’un nouveau Premier ministre appelé à conduire un nouveau Gouvernement issu de la nouvelle majorité parlementaire.

Devant les différentes personnalités politico adeministratives du pays et du corps diplomatique,le speaker de l’organe délibérant a laissé entendre que cette nouvelle session qui s’ouvre est une session des grands enjeux politiques et de mise en place des réformes institutionnelles telles que loi électorale et la désignation du président de la CENI par les confessions religieuses.ils doivent mettre en place des stratégies pour en découdre avec l’insécurité grandissante qui se vit dans l’Est de la RDC enfin d’apporter la paix à la population de ce coin du pays.

Le president M’boso promet en fait que le salut du peuple demeure une loi souveraine et que l’opposition aura sa place à l’assemblée nationale.Le numéro un de l’Assemblée nationale,a annoncé la tenue de la réunion du comité exécutif parlementaire de la SADC du 26 au 27 mars 2021. Il a aussi annoncé la tenue de la 18eme assemblée régionale Afrique parlementaire de l’assemblée de la francophonie. Sinon le président de l’Assemblée nationale s’est montré très disposé à accompagner le chef de l’État pour accomplir son programme de l’Union sacrée basé sur le peuple d’abord avec sa nouvelle majorité.

Nouvellevision24

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *