Selon le chronogramme de l’Assemblée Nationale, les confessions religieuses ont juste 14 jours pour trouver un consensus et désigner le successeur de Corneille Nangaa qui débute ce mercredi 14 juillet 2021 et s’achève le 17 août 2021 avec la transmission de la liste de personnes désignées et entérinée par la Chambre basse au président de la République, chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi pour investiture.

À savoir, des sources proches des confessions religieuses, qui doivent désigner le Président de la Ceni, nous apprenons que certaines, sous le dicta de leurs pères spirituels, s’apprêtent à sacrifier la méritocratie sur l’autel du clientélisme. Certains responsables ecclésiastiques privilégient la promixité à un ami ou un membre de la famille biologique, reléguant à l’arrière plan, les critères de désignation, pourtant arrêtés par eux-mêmes, à savoir : des personnalités indépendants reconnues pour leurs compétences, intégrité, moralité, probité, et honnêteté intellectuelle.

Ces chefs spirituels cherchent à placer à la tête de la Ceni, un frère ou un ami en échange de certaines garanties ou promesses. Ce qui relèverait de la corruption, si les faits venaient à être établis.

Nos sources nous ont promis de révéler les noms prochainement.

Nous attirons l’attention de la population sur ce danger et exhortons nos pères spirituels à la dignité et à la hauteur qu’impose leur rang. Et demandons à l’Assemblée Nationale de ne pas entériner le choix d’un candidat qui ne répond pas aux critères.

Comme rappel, voici le calendrier de désignation des membres de la CENI

  • Du 14 au 27 juillet 2021 : examen des dossiers des candidats par les composantes.
  • 28 juillet 20 21: dépôt des PV et dossiers des candidats retenus.
  • 29 juillet 2021 : mise en place de la commission mixte paritaire majorité- opposition chargée de l’examen des dossiers individuels des candidats désignés au regard des critères et conditions prescrits par les articles 10, 13 et 24 bis de la loi organique sur la CENI.
  • Du 30 juillet au 3août 2021 : examen des dossiers des candidats par la commission paritaire.
  • 4 août 2021 : dépôt du rapport de la commission paritaire au bureau de l’AN.
  • 6 août 2021 : examen et adoption en plénière des conclusions de la commission paritaire et l’adoption de la résolution portant entérinement de 15 membres de la CENI.
  • Du 9 au 13 août 2021 : retrait et substitution éventuelle par les composante des membres non entérinés par l’Assemblée plénière avec les dossiers ces complets. Dans ce cas les dossiers transmis suivront la même procédure.
  • 17 août 2021 : transmission de la résolution d’entérinement rapport au président de la République pour investiture des membres de la CENI.

Arly Masevo

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *