Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, s’est signalé hier lundi 08 mars 2021 au marché « Somba zigida », dans la commune de Kinshasa, en marge de la Journée Internationale de Femme. C’était pour inaugurer officiellement la première unité de la Mutuelle Financières des Femmes Africaines (Muffa) et témoigner ainsi son soutien sans réserve à l’entreprenariat féminin. On a noté la présence à la tribune d’honneur dressée pour la circonstance des présidents des deux chambres du Parlement, à savoir Christophe Mboso pour l’Assemblée nationale et Modeste Bahati pour le Sénat, du gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo, de plusieurs membres du gouvernement, du parrain international du modèle mutualiste MC 2, Paul Fokan Kammoge, ainsi que du Directeur général d’Afriland, l’institution financière chargée de l’accompagnement de la Muffa.

On a constaté, pour la circonstance, l’arrêt total des activités commerciales dans ce site de négoce de la capitale où la population marchande est à dominance féminine. Une grande foule de curieux s’est également invitée à la fête.
La Muffa, indique-t-on, est une coopération d’épargne et de microcrédits ayant pour but de favoriser l’inclusion financière et fournir des services financiers aux femmes à faibles revenus dans les zones urbaines et périurbaines. Elle vise également à booster les chiffres d’affaires des femmes commerçantes ou vendeuses, à améliorer leurs conditions de vie et à lutter contre la pauvreté.

Dans son petit mot de circonstance, Espérance Belau, présidente du Conseil d’administration, a laissé entendre que cette structure compte déjà 200 femmes. Elle s’est réjouie de l’engagement du Président de la République à promouvoir l’autonomisation de la femme. Elle a considéré sa présence au marché « Somba zigida » comme un encouragement à toutes les Congolaises qui se battent, jour et nuit, à travers l’ensemble de la République, pour la survie de leurs foyers.

Après l’antenne de « Somba zigida », a-t-elle indiqué, d’autres représentations pourraient être implantées à travers d’autres communes de Kinshasa.


Kimp le Phare

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *