Les médecins d’État vont-ils jouer les prolongations de leur grève observée depuis une semaine ? Les assemblées générales de leurs différents syndicats devraient se prononcer ce dimanche. Samedi, les ministres de la Fonction publique et de la Santé ont présenté des propositions dans l’espoir de mettre un terme au mouvement. 

Selon le docteur Muanda, secrétaire général du Syndicat des médecins congolais, les syndicats des médecins du secteur public disent avoir compris, c’est que le gouvernement propose une solution en deux étapes à leurs revendications.« Nous avons essentiellement retenu que le gouvernement nous a signifié que nos revendications sont légitimes et qu’il est disposé à les rencontrer l’une après l’autre progressivement ».

À savoir, Ce dimanche les médecins attendent donc de savoir si oui ou non les médecins du secteur public vont décider de poursuivre ou de lever leur mouvement de grève. Les revendications d’ordre pécuniaire, elles, ne pourront être prises en considération que dans le cadre de l’exercice budgétaire 2022, a détaillé le docteur Muanda avant de conclure : « Nous disons tout simplement que nous laissons à la base l’appréciation des réponses données par le gouvernement à leurs revendications ».

Rosie Mozwa

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *