Jusqu’ici directeur général de la Gécamines, la compagnie minière d’État, cette annonce a été faite par le porte-parole du président au Palais de la nation ce lundi après-midi. Cet ancien ministre des Sports de Joseph Kabila avait démissionné en 2015 quand son parti avait été exclu de la majorité pour avoir mis en garde contre un troisième mandat.

Il avait milité dans l’opposition sous la houlette de l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. C’est un proche de Dany Banza, devenu l’un des ambassadeurs itinérants de Félix Tshisekedi.

Son expérience dans l’exécutif commence  en 2014 quand il entre au gouvernement comme Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs. Entretemps, il gravit les échelons une année plus tard pour être désigné Secrétaire général ACO. Membre du G7, siégeant au présidium, il a même participé en 2016 à la réunion de Genval qui a abouti à la formation du Rassemblement de l’opposition.

Voici le message du nouveau Premier Ministre

Je voudrais d’abord remercier le Président Félix Tshisekedi d’avoir bien voulu me désigner comme Premier Ministre. C’est une responsabilité particulièrement importante et je voudrais lui adresser mes très vifs remerciements.

Je dois dire que cette nomination intervient à une période que chacun sait difficile. Il y a beaucoup d’impatience que l’on sent au niveau de nos frères et sœurs, mais je dois dire qu’il y a de l’espoir par le travail abattu par le président, la dignité congolaise est de retour.

L’objectif du Président de la République tel qu’il a confirmé, c’est qu’il faut atteindre une croissance à deux chiffres rapidement à partir de 2022. Et vous savez son ambition c’est de faire de la RDC un pays émergent en d’ici 2022. Je suis là pour l’aider à rendre cela possible

Ns allons beaucoup travailler sur le dossier de l’emploi des jeunes, notamment de façon à ce que l’espérance revienne au niveau de la jeunesse qui est le fer de lance de la croissance, avec tout ce qui concerne les jeunes, le problème de l’insertion, le problème de la formation.

Je dois dire que je suis heureux et fier de cette désignation. Le Gouvernement qui sera mis en place, un travail qui se fera rapidement puisqu’il y a une impatience au niveau de la population et il faut faire en sorte que cette impatience soit satisfaite dans les meilleurs délais

B. Manda

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *