La présidence de la République, tout comme des sources militaires à Kinshasa, confirment qu’un mandat a été émis contre le général quatre étoiles fugitif. Selon eux, il aurait trouvé refuge dans un autre pays de la région. Il a été cité comme le commanditaire de l’assassinat de Chebeya et Bazana par deux policiers qui disent avoir participé au crime : le colonel Christian Ngoy Kenga Kenga et Jacques Mugabo – tous deux fugitifs du bataillon Simba, également mis en cause, et qui ont été arrêtés précédemment à Lubumbashi.

Selon RFI, il est recherché par la justice pour s’expliquer sur son implication dans l’affaire Chebeya, l’ancien chef de la police nationale congolaise John Numbi a pris la fuite vers l’étranger et est désormais sous le coup d’un mandat d’arrêt. Les ONG demandent au gouvernement congolais son extradition vers Kinshasa après sa fuite de la RDC. À savoir, samedi 20 mars, des éléments des renseignements militaires se sont alors rendus au domaine Beijing, la ferme privée de l’officier où il réside habituellement pendant ses séjours à Lubumbashi. L’ancien chef de la police nationale n’y était pas.

Comme rappel, Georges Kapiamba avait demandé à la communauté internationale et au gouvernement congolais de mettre au courant le Zimbabwe pour que John Numbi soit arrêté. Celui-ci avait été cité parmi les principaux commanditaires de la mort de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana son compagnon. Cette alerte a été faite ce samedi 20 mars par le Président de l’Association congolaise d’accès à la justice (ACAJ).

Maître Georges Kapiamba via son compte Twitter.

Le General John Numbi a quitté la RDC et s’est réfugié au Zimbabwe il y a deux semaines ! Son chargé de sécurité Lunda Wa Ngoie est arrêté”, a-t-il écrit. c’est depuis une semaine que ce général cité dans l’affaire de l’assassinat le 02 juin 2010 du défenseur des droits humains Floribert Chebeya.

Arly Masevo

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *