L’élaboration du calendrier de désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante était à l’ordre du jour de la réunion de la conférence des présidents de l’assemblée nationale tenue ce mardi 29 juin 2021 sous la direction de Christophe Mboso.

À savoir, il a été décidé par la conférence des présidents que le bureau présentera à la conférence des présidents un calendrier martyrs qui sera officialisé après la promulgation de la loi sur la commission électorale nationale indépendante par le Président de la République.

Et quand on parle du calendrier ça veut dire qu’il y a un chronogramme, un timing et celà sera possible juste après la promulgation de la loi par le Président de la République »a dit Joseph Lembi Libula, rapporteur de l’assemblée nationale à l’issue de la réunion.

La prochaine commission électorale nationale indépendante aura au total 15 membres dont 7 membres du bureau au lieu de 6 comme avant. La société civile voit son quota passé de 3 membres à 5 et le poste du deuxième vice-président a été créée.

Rappelons que les deux chambres ont adopté en des termes identiques la proposition de loi organique sur l’organisation et le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante initiée par l’ancien député national Christophe Lutundula.

Soriano Botamba

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *