Députés nationaux et sénateurs, membres du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC), se sont retrouvés, ce samedi 5 juin dans la salle des Banquets du Palais du peuple, en atelier de renforcement des capacités des parlementaires sur « le contrôle des finances publiques et blanchiment des capitaux ».

En ouverture des travaux, l’honorable Jean-Pierre Pasi Zapamba Buka, président du Réseau des parlementaires africains contre la corruption, a exprimé, avant tout, sa sympathie et sa solidarité à l’endroit des compatriotes de l’Ituri et du Nord-Kivu frappés par diverses atrocités qui sont, à ses yeux, les conséquences de la corruption et de la mal gouvernance.

« En dépit de cette calamité, l’APNAC RDC compatit également avec tous les Gomatraciens éplorés à la suite de l’éruption volcanique de Nyiragongo », a-t-il déclaré en substance. Circonscrivant l’événement dans son contexte, le président de l’APNAC a déclaré ce qui suit : « C’est pour nous, un moment immense d’être parmi vous en jour dans cette somptueuse salle pour le séminaire de renforcement des capacités des honorables députés nationaux et sénateurs sous le thème le contrôle des finances publiques et blanchiment des capitaux ».

Pour le député Mpasi Zapamba, ce séminaire constitue donc une opportunité offerte aussi bien aux parlementaires, à l’administration publique qu’à la Société civile pour la gouvernance du pays et de la lutte contre toutes les antivaleurs qui privent au pays les moyens de sa politique.

Avant de dire sa joie de voir les parlementaires être équipés avec de nouvelles armes qui leur permettraient de déceler toutes sortes d’antivaleurs et détournements des derniers publics, donnant ainsi une substance à la lutte que mène le chef de l’Etat contre la corruption et ses corollaires.
Le bureau de l’Assemblée nationale a été représenté par l’honorable Kanefu Munjiwa, questeur adjoint.

Nouvellevision24.com

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *