Sur 382 députés qui ont pris part à la plénière, 377 ont voté la motion. 367 députés ont voté pour, 7 contre et 2 se sont abstenus et 1 élu a glissé un bulletin nul dans l’urne. Sur ceux, l’Assemblée nationale a voté, ce mercredi 27 janvier 2021 pour la déchéance du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba. 

Comme rappel, la motion avait été déposée au bureau de l’Assemblée nationale vendredi dernier par son initiateur, le député national Chérubin Okende. 301 élus nationaux motionnaires notaient que Sylvestre Ilunga Ilunkamba et les membres de son gouvernement ont été incapables d’assumer pleinement leurs charges constitutionnelles et d’honorer leurs propres engagements pris devant l’Assemblée nationale lors de l’investiture du gouvernement.

Il ne s’est pas présenté à l’hémicycle pour l’examen de cette motion décalée de 24h à cause de son voyage de Lubumbashi où il a rencontré l’ancien président et autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) Joseph Kabila Kabange. Dans une correspondance transmise au bureau d’âge de la chambre basse du parlement, Ilunga Ilunkamba dit que « la fameuse motion de censure n’est qu’une manœuvre politicienne sans fondement factuel et au mépris des exigences de l’Etat de droit.

Soriano Botamba

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *