La cité de Kinkole a connu une ambiance particulière, ce samedi 10 juillet 2021, à l’occasion de l’inauguration de la Cooperative destinée à la commercialisation des poissons (Copecop). Ce projet pilote appelé à être dupliqué dans d’autres provinces du pays vise notamment à améliorer la précarité du système de pêche en RDC, à encadrer les professionnels de pêche et à bonifier leurs conditions de vie.

Présent à cette cérémonie inaugurale, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a tenu à manifester son intérêt sans cesse accru au développement du secteur halieutique réputé vital pour l’enrichisement de l’alimentation des congolais en vitamine d’origine animale. Après la restitution en cours du port de pêche spolié aux pêcheurs et en attendant les aménagements y afférents, la création de cette coopérative impulse une dynamique nouvelle dans le processus de réhabilitation du marché de poissons dans cette cité autrefois vivier de la capitale.

La Copecop, comme l’ont indiqué ses responsables dans leurs interventions, s’attelera, entre autres, à doter les pêcheurs des équipements de pêche et autres intrants nécessaires, mais aussi, veillera à la conservation et à la commercialisation des produits de pêche à un prix réduit. Les professionnels de pêche ont remercié le Chef de l’Etat dont les promesses faites le 7 mars dernier lors de sa rencontre avec eux ont été toutes réalisées avec, à la clé, la création imminente de l’Office national de pêche.

Plusieurs officiels dont quelques membres du Gouvernement ont assisté à cette manifestation au grand enchantement des pêcheurs et de leurs dépendants, principaux bénéficiaires dudit projet pilote.

Nouvellevision24.com

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *