Félix Tshisekedi est retourné à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce mercredi 23 juin dans la soirée. Et ce, après avoir pris part à Maputo, capitale du Mozambique, au 40ème sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC.

Voici le condensé des activités du chef de l’Etat au 40ème sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC:

LA SADC S’INVESTIRA DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Les lampions se sont éteints sur le sommet extraordinaire de la SADC tenu du 22 au 23 juin 2021 à Maputo au Mozambique. Ces assises auxquelles SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à participé coincidaient avec le 40è anniversaire de cette organisation sous-régionale. Des défis majeurs qui touchent les pays membres y ont fait l’objet des échanges constructifs de la part des Chefs d’État et de gouvernement qui y ont participé:

  • la problématique du terrorisme;
  • l’intégration régionale;
  • l’entrepreneurship et le climat des Affaires;
  • le changement climatique;
    ont été autant des points sur lesquels les participants ont échangé.

Cette session extraordinaire de Maputo ne s’est pas seulement focalisée sur la situation sécuritaire au Mozambique. Elle s’est penchée également sur la perspective d’un développement et d’une intégration globale de la région.

Les pays membres de la sadc mettent en place un centre d’action humanitaire d’urgence basé au Mozambique

Réunis en session extraordinaire ce mercredi 23 juin au Centre International des Conférences Joaquim Chissano à Maputo, les Présidents et Chefs de gouvernement des Pays membres de l’organisation de développement de l’Afrique australe (SADC) ont, dans un communiqué final (voir annexe) ayant sanctionné ces assises, réitéré leur engagement à soutenir le Mozambique dans sa lutte contre le terrorisme. À ce sujet, un centre d’action humanitaire d’urgence sera installé dans ce pays pour venir en aide aux victimes du terrorisme.

TÊTE-À-TÊTE TSHISEKEDI-RAMAPHOSA

En marge du sommet de la Sadc, leurs Excellences, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud ont eu un tête-à-tête. Il s’est agi d’examiner des questions d’intérêt commun et les relations bilatérales.

LE MALAWI ASSUMERA PROCHAINEMENT LA PRÉSIDENCE DE LA SADC

Coïncidant avec le 40è anniversaire de la SADC, le Président Felipe Nyusi a saisi cette occasion pour féliciter l’organisation pour s’être dotée des stratégies et des moyens, afin de construire ce qu’il appelle une nouvelle économie africaine.

Selon lui, il faudrait, dans un futur proche, convoquer un forum exclusivement économique afin de faire découvrir aux pays membres de la SADC, les différentes opportunités qui s’offrent à eux. L’appui aux différents agendas, notamment économiques et sociaux devront être soutenu pour rendre les pays plus indépendants.

À noter que le prochain sommet de la Sadc se tiendra à Lilongwe au Malawi en août 2021. C’est le président malawite, le Dr Lazarus Mc Carthy Chakwera qu assumera la fonction de Président en exercice de la Sadc.

Après un voyage de vingt quatre heure à Maputo, la capitale de Mozambique, le Président de la République démocratique du Congo a regagné la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, la soirée de ce mercredi 23 juin 2021.

Nouvellevision24.com

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *