Selon, Sylvain Mbusa Kanyamanda est maire de la ville et constate l’impact sur sa ville ainsi que la région. Les dégâts économiques et commerciaux sont importants : « Comme c’est un centre commercial de la région, les gens viennent de partout, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Ils viennent se ravitailler à Butembo. Lorsque Butembo ne fonctionne pas, cela a des incidences sur d’autres entités voisines ».

À savoir, depuis plusieurs semaines, les villes de l’Est de la RDC sont secouées par des manifestations contre les violences armées. Beni, Kasindi et Butembo sont les plus touchées. En plus des manifestations, depuis le 5 avril, les activités tournent au ralenti. Les principaux commerces peinent à ouvrir. C’est particulièrement le cas à Butembo, le plus grand centre commercial de la région.

Depuis le début de l’année, ils déplorent des attaques armées contre leurs véhicules particulièrement sur le tronçon Beni-Kasindi, la frontière avec l’Ouganda. Sur ceux, plusieurs commerçants venus s’approvisionner se retrouvent désemparés par cette cessation d’activités.

Soriano Botamba

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *