Félix Tshisekedi qui dit avoir appris avec consternation et vive émotion cette disparition n’a pas manqué d’exprimer par la même occasion “sa profonde” indignation face à l’acte qu’il juge ignoble qui a ôté la vie à “ce dignitaire attaché à la défense de l’intégrité de son pays”, mais également aux valeurs de l’unité africaine.

Sur ceux, le chef de l’Etat a décrété un deuil nationale la journée du vendredi 23 avril sur toute l’étendue du pays, en l’honneur du Président Tchadien Idriss Deby Itno, en tend que Président en exercice de l’Union Africaine.

Promu en août de l’année dernière au rang de Maréchal, il a été réélu pour un mandat de 6 ans avec 79,32% des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires annoncés lundi 19 avril, au soir, par l’instance électorale nationale. Dans la matinée du mardi 20 avril 2021, l’annonce a été fait, par l’armée tchadienne, du décès de leur Président Idriss Deby, qui a succombé à la suite des blessures reçues sur le champs de bataille.

À cet effet, à son nom propre, à celui du peuple congolais et au nom du Bureau de l’Union Africaine, Félix-Antoine Tshisekedi a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’au peuple de la République du Tchad, tout en appelant tous les tchadiens à œuvrer dans l’unité en vue de créer les conditions d’une paix durable dans leur pays.

Nouvellevision24

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *