La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEEL) a procédé, vendredi 25 juin 2021 à l’hôtel fleuve Congo, dans la commune de la Gombe, au lancement officiel de la première édition du Trophée M.T Kasalu et la remise du Trophée aux heureuses élues. Selon l’organisateur, s’étant vertueusement illustrée comme épouse et compagne de feu Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba par sa discrétion et son engagement à demeurer fidèle aux cotés de son mari, Maman Marthe Kasalu Tshisekedi est un Modèle et une référence d’abnégation et de mérite. Cela lui vaut la reconnaissance comme « Femme d’Honneur » pour notre génération.

Sur ceux, des trophées et autres diplômes d’honneur ont été décernés aux femmes qui, ont joué un rôle extrêmement important et déterminant aux côtés de leurs époux devenus les héros et les martyrs pour la cause de  l’indépendance et des  libertés de la République démocratique du Congo (RDC).

Il s’agit de Maman Marthe Kasalu, épouse de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba; Annie Chebeya, épouse de l’activiste assassiné Floribert Chebeya; Madeleine Mukwege Mapendo, épouse  du Dr Denis Mukwege; maman Pauline Opongo Lumumba ,épouse du Premier ministre Patrice Emery Lumumba; et de  Maman Mwilu Kimbangu, épouse du prophète Simon Kimbangu.

À savoir, ces femmes ont connu la clandestinité, les angoisses, elles ont aussi été habitées par le doute qu’inspire la terreur de la dictature, elles ont eu des craintes pour leurs enfants. Qu’à cela ne tienne, elles ont, jusqu’au bout, accompagné le destin de leurs maris. Tel est le destin et l’Histoire de grands hommes.

Il sied de rappeler que plusieurs autres personnages, dans les domaines aussi variés que possible, feront l’objet de l’examen du jury lors de prochaines éditions. Ce trophée qui a une vocation internationale gagne en audience pour devenir un événement de portée mondiale.

B. Manda

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *