Outre les messages de solidarité et des appels à des enquêtes sérieuses, les ambassadeurs veulent comprendre ce qui s’est réellement passé. L’attaque de Kibumba a affecté la communauté diplomatique en poste à Kinshasa. Ils veulent tous savoir, qui sont les auteurs? Comment la sécurité de Luca Attanasio était organisée et prise en charge. 

Les autorités congolaises tiennent à rassurer les chefs des représentations diplomatiques. C’est dans ce cadre que François Beya Wa Kasonga, conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, a rencontré jeudi quelques diplomates. Il leurs a redit la volonté de son pays de faire tout ce qui est possible pour que toute la lumière soit faite sur l’incident de Kibumba.  

À savoir, François Beya leurs a expliqué pourquoi les ambassadeurs et autres responsables des représentations ne peuvent plus quitter Kinshasa pour l’intérieur du pays sans en informer le chef de la diplomatie congolaise et les services compétents. Decisions prises mardi à l’issue de la réunion du Conseil de sécurité spéciale relative à l’assassinat de l’ambassadeur italien Luca Attanasio. 

À la fin de la dite réunion, l’Ambassadeur Américain en RDC fait le point: Les Congolais ont trop souffert, cela doit cesser. Nous devons travailler ensemble pour soutenir les efforts du gouvernement pour mettre fin à la violence et aux meurtres brutaux dans l’est de la RDC.

Soriano Botamba

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *