Le 34e sommet de l’Union africaine s’ouvre aujourd’hui, virtuellement pour cause de pandémie de Covid-19. Et c’est justement la gestion de la crise sanitaire qui prendra toute la place ce week-end. Félix Tshisekedi, le nouveau président de l’organisation panafricained, a rappelé les dossiers chauds sur le plan sécuritaire. Au moment nous accédons à la présidence de l’UA, notre continent est en proie à un défi majeur, celui de faire taire les armes. Dans la région sahélo-sahélienne, les filles et fils d’Afrique tombent chaque jour sous la barbarie du terrorisme.

 

Félix Tshisekedi est revenu également sur la question du terrorisme des combattants ADF. Dans la partie Est de mon pays, la RDC, persiste, comme je l’ai relevé à plusieurs reprises, l’insécurité causée par des groupes armés locaux et des mouvements terrorises étrangers notamment les ADF-MTN. Il en est de même de l’Afrique australe, réputée pour sa stabilité et son pacifisme, où le terrorisme est en train de sévir dans la partie Nord du Mozambique.

Les 55 chefs d’État discutent également des conséquences économiques de la pandémie ainsi que des stratégies de vaccination à venir. Entre l’épidémie et les questions sécuritaires qui agitent le continent, mais encore la culture et le patrimoine, le thème de ce 34e sommet, surprenant au vu du contexte, les dirigeants devront également aborder les élections en internes de l’Union africaine.

Mais ces élections par vidéo-conférence pour ne sont pas du gout de tout le monde. Dans une lettre adressée au président de l’Union africaine, l’Ouganda demande ainsi un report des élections à la tête de l’UA d’un an. La lettre -datée du 25 janvier – est signée du président ougandais Yoweri Museveni qui explique qu’il est difficile de tenir des élections aussi importantes par vidéo-conférence. Plusieurs autres pays ont fait part de leurs inquiétudes quant à la tenue de ces scrutins à distance.

Rosie Mozwa

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *