RDC: la dépouille de Patrice Emery Lumumba est arrivée à Kinshasa dans la matinée de ce mercredi 22 juin

À savoir, des hommages dignes lui rendus en terre Belge et à Kinshasa, une série d’hommages est prévue, en commençant par sa province d’origine le Sankuru, ensuite des cérémonies s’en suivront dans la Tshopo et le Haut-Katanga avant de se clôturer, enfin à Kinshasa. Le deuil national sera décrété du 27 au 30 juin sur toute l’étendue du territoire national.

Le programme des obsèques se présente comme suit :

Mercredi 22 juinEscale technique à Kinshasa tôt le matin, changement d’avion, départ pour Tshumbe / Lumumba-ville10H00 arrivée à l’aérodrome de Tshumbe (famille, autorités, etc) ; départ pour Lumumba-ville Onalua14H00 : Arrivée à Onalua village natal • Hommages coutumiers, • Exposition et dépôt des gerbes (délégations, dignitaires, population sous le rythme des tam-tams du Sankuru ; messe à l’église méthodiste

Jeudi 23 juin à Onalua Suite programme du 22 juin.Vendredi 24 juin – Lumumba-ville. Grand-place derniers hommages ;09H départ de la dépouille + famille vers l’aérodrome de Tshumbe (arrivée prévue à 11H00). Départ pour Kisangani13H00 : Arrivée à Aéroport Bangoka de Kisangani• Départ vers l’Esplanade de la poste (lieu de son premier emploi (arrivée 15H00) . Hommages, témoignages, animations coutumières, culturelles et religieuses, veillée, office religieux œcuménique. Couverture.

Samedi 25 juin– Kisangani. Esplanade de la poste Suite programme du 24/06/2022

Dimanche 26 juin – Matin départ de Kisangani pour Lubumbashi12H00 Aéroport de la Luano/Lubumbashi  12H00 : Arrivée de la dépouille reçue par le Premier Ministre + autorités provinciales +quatre chefs coutumiers d’où étaient originaires Lumumba, Okito et Mpolo13h00 : départ vers Shilatembo (15 Km de l’aéroport de Luano)Cérémonies coutumières d’accueil et de réconciliation par les Chefs coutumiers en présence du Premier Ministre et de toutes les autorités de la province ; mots des familles, office religieux œcuménique, hommages populaires; Musiques traditionnelles (dont folklore Otetela)

Lundi 27 juin– Matin, départ de Shilatembo pour Luano puis Kinshasa/N’djiliAéroport de N’djili 12H00 : Arrivée de la dépouille accueillie par le Président de la République accompagné de tous les chefs coutumiers du pays présents à Kinshasa, le tout sous une polyphonie pygmée et une centaine de batteurs de tam-tams14H00 : 15 km de l’aéroport jusqu’au Palais du peuple. Accueil par tous les élus du  peuple et sénateurs présents à Kinshasa, Honneurs militaires, Hymne national; Orchestre Symphonique Kimbanguiste; Exposition de Lumumba pour un Hommage populaire; • Hommages populaires; • Veillée/office religieux œcuménique; • Début de la soirée hommage à Lumumba première partie.

Mardi 28 juin. Arrivée à Kinshasa des chefs d’États invitésPalais du peuple Suite de l’hommage politique / suite de l’hommage populaire.

Mercredi 29 juin
09H00 : Départ pour la Résidence Lumumba – 86 Boulevard du 30 juin, Gombe. Résidence Lumumba
• 10H00-11H00 : Arrivée de la dépouille
12H00 : arrivée de la dépouille au Palais de la Nation, accompagnée par les familles Lumumba, Okito et Mpolo ; Décoration de Joseph Okito et Mpolo Maurice.
16H00 : Départ pour l’hôtel du gouvernement

  • Primature.
    16H30 : arrivée de la dépouille à la Primature.
    Allocution du Premier Ministre ; Ouverture du livre de condoléances

Jeudi 30 juin– Fête de l’indépendancePrimature09H00 : départ de la dépouille vers le mémorial Patrice Emery Lumumba (L’échangeur de Limete-tour Lumumba)10H00 : Début de la cérémonie d’inhumation (cérémonie Publique) ;12H00 : Fin de la Cérémonie d’inhumation et clôture du deuil national;13h00 : cérémonie traditionnelle de l’inhumation (uniquement autorités coutumières).

Nouvellevision24.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.