Décès de la reine Elizabeth: une légende vivante dans le monde avec 70 ans de règne

La reine du Royaume-Uni, Élizabeth II, est décédée à l’âge de 96 ans, ce jeudi, en sa résidence de Balmoral située en Écosse. Elle a été couronnée reine en 1952. Cette disparition est une perte immense pour le Royaume-Uni et pour le monde qu’elle a majestueusement marqué durant ses 70 ans de règne.

Page d’histoire : C’ÉTAIT LA REINE ELISABETH II.

LE RÈGNE LE PLUS LONG

La reine Elisabeth II vient de nous quitter ce jeudi 8 septembre 2022, après un long règne de 70 ans, 7 mois et 2 jours (6 février 1952-8 septembre 2022). Battant ainsi le record de longévité monarchique sur le trône du Royaume-Uni de Grande-Bretagne détenu jusque-là par son aïeule la reine Victoria, la cousine de Léopold II, roi des belges et créateur de l’État Indépendant du Congo devenu aujourd’hui la République Démocratique du Congo. La reine Victoria a régné durant 63 ans, 7 mois et 2 jours. Du 20 juin 1837 au 22 janvier 1901.

A l’occasion de sa disparition, il nous semble intéressant de voir, brièvement, comment cette jeune fille, qui n’était pas destinée à devenir reine, parvint elle à s’ asseoir sur le trône d’Angleterre.

DE LA REINE VICTORIA AU ROI GEORGE V

Après son long règne, la reine Victoria laisse, à sa mort le 22 janvier 1901, le trône à son fils Albert Édouard qui régnera pendant 9 ans, 3 mois et 14 jours (22 janvier 1901-6 mai 1910) sous le nom d’ Edouard VII.
A la mort d’Édouard VII, son fils George V lui succède. Ce dernier sera roi du Royaume-Uni du 6 mai 1910 au 20 janvier 1936; soit 25 ans, 8 mois et 14 jours.

EDOUARD VIII, LE ROI REBELLE

Le fils aîné de George V succède à son père le 20 janvier 1936 sous le nom de d’Édouard VIII. C’est à ce moment que le destin va faire un clin d’œil à la petite Elisabeth qui a, en cette année de 1936, 10 ans. Elle est née le 21 avril 1926. En effet, le nouveau roi d’Angleterre est le grand-frére d’Arthur George, le père de la petite Elisabeth. Edouard VIII a 42 ans et il est célibataire. Sachant que le nouveau roi envisage de se marier et qu’il aura probablement des enfants pour lui succéder, personne ne pouvait s’imaginer qu’Elisabeth, sa nièce, pourrait un jour devenir la reine d’Angleterre. Mais comme on dit l’homme propose, Dieu dispose.

LE ROI AMOUREUX

Quelques mois après son intronisation, Edouard VIII tombe amoureux d’une belle américaine du nom de Wallis Simpson. Le roi d’Angleterre veut l’épouser. Les premiers ministres du Royaume-Uni et des dominions (les pays qui reconnaissent le roi ou la reine du Royaume-Uni comme leur souverain; Canada, Australie, Jamaïque. . . ) s’opposent à ce projet de mariage. Ce qui amène à une crise constitutionnelle. Le nœud du problème est de nature religieuse et tient au fait que Wallis Simpson est une femme divorcée avec son premier mari et elle est en instance de divorce avec son second mari.

LA DOCTRINE ANGLICANE

Étant donné que le roi d’Angleterre est le chef suprême de l’Église anglicane (église d’Angleterre qui ne reconnaît pas l’autorité du Pape) et la doctrine de cette église s’oppose au remariage des personnes divorcées si leurs anciens époux ou épouses sont toujours en vie.

LE CHOIX CORNÉLIEN

Obligé de choisir entre la royauté et le mariage avec sa dulcinée, Edouard VIII va décider, le 11 décembre 1936, de renoncer à sa fonction royale en abdiquant et d’aller épouser son américaine.
C’est ainsi que ce même jour, son jeune frère Arthur George, le père d’Elisabeth, va lui succéder au trône d’Angleterre sous le nom de George VI. Ce dernier régnera sur le Royaume-Uni du 11 décembre 1936 au 6 février 1952. Soit 15 ans, 1 mois et 26 jours.

ELISABETH DEVIENT REINE AU KENYA

Le 6 février 1952, alors qu’elle séjourne au Kenya, Elisabeth apprend le décès de son père, le roi George VI. Ce dernier n’ayant eu que deux filles (Elisabeth et Margaret), c’est l’aînée qui doit lui succéder. On demande à Elisabeth de se choisir un nom de règne, elle décide de garder son nom d’Elisabeth. Elle est alors proclamée reine de tous ses royaumes sous le nom d’Elisabeth II; parce qu’il y avait déjà eu une reine Elisabeth d’Angleterre au XVI e siècle.
Depuis ce 6 février 1952 au Kenya, Elisabeth II sera reine du Royaume-Uni de Grande Bretagne et de ses dominions jusqu’à ce 8 septembre 2022, jour de son décès en Écosse. Thomas Luhaka Losendjola

Le chef de l’État de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi présente ses sincères condoléances à la famille royale d’Angleterre, au peuple britannique et aux autorités du Royaume-Uni.

Nouvellevision24.com