RDC-Kenya: les deux chefs ont eu la veille un entretien en tête-à-tête

William Ruto, le nouveau président Kenyan et Félix-Antoine Tshisekedi chef de l’état de la RDC ont eu la veille de la cérémonie de prestation de serment un entretien en tête-à-tête. À savoir, Félix Tshisekedi est parmi la dizaine de Chefs d’Etat qui participent ce mardi 13 septembre.Au cœur de ces échanges, les relations bilatérales.

Le Kenya prend la tête de la Force militaire régionale qui sera déployée dans l’Est congolais et l’ancien président Uhuru Kenyatta va continuer à piloter le processus de Nairobi sur décision de l’Union Africaine.

Sur ceux, Une mission de suivi va être rapidement dépêchée à Nairobi pour maintenir le contact et avancer sur les grands dossiers. Selon Félix, les prochains une équipe sera envoyé dans les prochains jours pour rencontrer vos collaborateurs et les briefer sur les grands dossiers autour desquels notre collaboration sera faite et qui seront au menu de nos prochaines discussions, ici à Nairobi et à Kinshasa

Rappelons que sur le plan régional, la RDC dirigé depuis 2018 par Félix Tshisekedi est devenu le 7e Etat de la Communauté économique de l’Afrique de l’Est (EAC) dont est membre le Kenya, qui fait figure de géant économique de la région. A elle seule, la RDC représente 2,4 millions de Km2 contre 1,8 million de Km2 que fait la taille de six Etats d’Afrique de l’Est réunis. L’EAC s’étend désormais de l’océan Indien à l’océan Atlantique. Grâce à sa population, le Congo-Kinshasa porte aussi le marché potentiel de l’EAC à près de 300 millions de personnes.

Nouvellevision24.com