Affaire Hôtel Avé Maria à Kinshasa /Gombe

Affaire Hôtel Avé Maria à Kinshasa /Gombe

Monsieur Bernard Hubert Mampengu âgé de 92 ans aujourd’hui,propriétaire de l’Hotel Ave Maria situé au numéro 03 de l’Avenue Colonel Ebeya dans la commune de la Gombe de la ville de Kinshasa, se retrouve aujourd’hui hui dépossédé de sa propriétaire immobilière au profit de Monsieur Mwakadi actuel Directeur Général de la Direction Générale des Impôts.

Monsieur Bernard Mambengo assisté de son Avocat Maître Mbuyi Joseph vend l’immeuble pour une valeur de 3,000,000 de dollars (trois millions de dollars) à un certain Winner Tshisekedi, mineur d’âge et qui se fait représenter par sa mère, tous fils et épouse de Mwamba Mwakadi Barnabé, pasteur de son état de camouflage.

Cet argent est versé en liquide à l’hôtel en présence de l’avocat, de l’épouse et autres membres de la famille de l’acheteur.

Du côté du vendeur il est seul et ne se fait accompagner d’aucun membre de sa famille ainsi que l’exige la loi compte tenu de l’âge du vendeur, car monsieur Bernard Hubert Mampengu, souffre de la démence mentale, connaît des pertes de mémoire.

C’est donc un interdit dont la loi protège qui doit être assisté dans sa prise de décisions par des proches. Son avocat réalise donc cette vente sans aucun membre de sa famille et cette somme, comme un butin de guerre est trimballée dans un grand sac sans passer par aucun circuit bancaire.

Après la vente, Maître Lumbala Joseph du Barreau de Kinshasa rentre avec la somme pour la dispatche selon l’ordre de son client. Il retire à la source:

Plus de 300 000 dollars de ses honoraires,payé les commissionnaires, règle la dette contractée par le client à la Banque Briac en liquidation qui lui remet le titre de propriété hypothéqué de l’immeuble par le client, une grande partie de la somme est destinée au Vatican où l’intéressé, très catholique compte s’y rendre pour recevoir la dernière onction de la main du pape avant mourir…Contacté par l’avocat pour faciliter ce transfert d’argent 1,500,000 dollars vers le Vatican, le curé de la paroisse saint Anne se réserve et exige la présence des membres de la famille. Il estime que ce genre de dons et legs créent souvent des conflits mais l’avocat n’amènera finalement personne de la famille chez le curé.

Toutes les plaintes contre l’avocat et au barreau, au parquet et au tribunal n’ont jamais abouti.

Le reste d’argent serait gardé dans un compte jusqu’à ce jour car Hubert Bernard Mampengu ne reconnaît plus avoir vendu son immeuble et refuse de prendre le reste d’argent.

Ainsi commence une longue bataille judiciaire où les magistrats, avocats et les politiques vont se battre.

Face à cette situation, la première tentative de prendre la gestion de l’hôtel à son profit échoue devant la cour d’appel de Kinshasa Gombe.

L’acheteur prend les juges de la cour d’appel en prise à partie et la cour de cassation lui en donne gain de cause. Il sollicite du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe le deguerpissement de Monsieur Hubert Bernard Mampengu de l’immeuble qu’il occupe, où il vit car c’est le seul bien immobilier qu’il possède.

Cellui-ci le lui accorde mais compte tenu de cette injustice décriante à l’endroit de ce vieillard malade, veuf de son état, l’inspection générale des services de la justice suspend l’exécution de cette décision de la justice.

C’est alors qu’entre entre scène la puissante maman Marthe Kasalu Tshisekedi, tante de l’épouse de l’acheteur et parraine de leur mariage. Le verrou de l’inspection générale est deplombé et la justice ordonne le deguerpissement de ce pauvre qui se retrouve sans logement sans avoir touché aucun fruit de la prétendue vente de son immeuble.

Nouvellevision 24

Share this content:

Laisser un commentaire