RDC: les lois humanitaires et leurs aspects sont endoctrinés aux troupes de la SAMIDRC
Déployée le 15 décembre 2023, la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC) a la mission d’aider le gouvernement congolais à rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC, un pays où les violations des droits de l’homme sont le plus perpétrées au monde. À savoir, elle a tenu à souligner l’importance de la coordination humanitaire pendant ses opérations.
En janvier 2024, le BCNUDH a documenté 371 violations et atteintes aux droits de l’homme sur l’ensemble du territoire nationale avec 949 victimes (636 hommes, 175 femmes et 138 enfants), représentant une diminution de 4% par rapport au mois précédent.
« Les lois humanitaires et leurs aspects sont endoctrinés aux troupes de la SAMIDRC avant, pendant et après le déploiement », souligne SAMIDRC dans son communiqué. La haute direction de la Misison veille toujours à la formation et à l’exécution appropriées des lois humanitaires et de leurs aspects pendant les opérations. Pour atteindre son mandat, le SAMIDRC dit coopérer avec diverses parties prenantes humanitaires nationales et internationales afin d’améliorer la situation humanitaire et sécuritaire en RDC.
La SAMIDRC a établi et mis en œuvre un cadre solide de conformité aux droits de l’homme et au droit international humanitaire pour prévenir les victimes civiles pendant les opérations. Principalement, la facette du mandat du SAMIDRC est humanitaire, basée sur la « protection des civils et de leurs biens sous les menaces imminentes des forces négatives et des groupes armés illégaux ».
Sur ceux, la haute direction de la Misison veille toujours à la formation et à l’exécution appropriées des lois humanitaires et de leurs aspects pendant les opérations.
Nouvellevision24
Share this content:
Laisser un commentaire