RDC: les parlementaires sont de retour au travail
Après trois mois de vacances, les parlementaires reprennent ce lundi 16 septembre le chemin du Palais du peuple pour la session ordinaire de septembre 2024. Laquelle session sera marquée par des travaux budgétaires et des engagements pour améliorer le quotidien de la population.
À savoir, l’Assemblée nationale s’est fixée pour priorité l’amélioration du quotidien de la population, comme l’a souligné le rapporteur, Jacques Djoli, lors de ses échanges avec les présidents des groupes parlementaires. Sur ceux, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a annoncé sa volonté de transformer les questions écrites en questions orales, afin de renforcer le contrôle parlementaire et garantir une gestion transparente et efficace des finances publiques.
Rappelons que la première ministre, Judith Suminwa, a déposé lundi 16 septembre au Bureau de l’Assemblée nationale plusieurs projets de lois: le projet de loi de finances pour l’exercice 2025, le projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2024 et le projet de loi de finances rectificative pour 2024.
Le budget de l’État pour 2025 est estimé à 49 847 milliards de francs congolais, équivalant à 18 milliards de dollars américains. En phase avec son Programme d’actions, le Gouvernement a opté pour une augmentation de 21 % par rapport au budget de 2024, qui s’élevait à 40 986 milliards de francs congolais.
Ainsi, la session ordinaire de septembre démarre sous le signe de l’engagement pour l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens et pour une gouvernance plus transparente et efficace.
Arly Masevo
Share this content:
Laisser un commentaire