1. Paul NSAPU MUKULU est congolais. Il est né le 26 juin 1957, à Luluabourg (Kananga), au Kasaï Central.
  2. Paul NSAPU MUKULU est marié et père d’une famille nombreuse de 8 enfants
  3. Théologien de formation, Paul NSAPU MUKULU a fait ses études primaires et secondaires à l’Institut Saint Dominique Xavio de Mikalayi et au Petit Séminaire Sainte Thérèse de Kabwe. En 1982, il a obtenu une licence en Théologie Humaniste de l’évolution. Une licence après laquelle, il a suivi d’autres formations complémentaires. Il a par ailleurs été formé pour les élections en RDC et dans le monde.
  4. Défenseur des droits de l’homme, Paul NSAPU MUKULU est Vice Président de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et Président de la Ligue des Electeurs(LE) créée le 30 avril 1990. La Ligue des Electeurs est la première organisation de défense des droits de l’homme spécialisée dans la promotion et la diffusion de la culture électorale en RDC. Il est donc considéré comme le promoteur de l’engagement sociopolitique du citoyen congolais et géniteur des programmes d’éducation civique et électorale en RDC et en Afrique. Avec la Ligue des Electeurs, Paul NSAPU MUKULU a formé plus de 50 000 observateurs électoraux et animateurs des mouvements démocratiques en RDC.
  5. En 1991, à la Conférence Nationale Souveraine(CNS) Paul NSAPU MUKULU est le premier à proposer et soutenir l’idée de la création d’une commission électorale au Zaïre.
    5 ans après, soit en 1996, aux côtés d’autres organisations de défense des droits de l’homme, Paul NSAPU a initié la Commission Electorale Indépendante(CEI) qui était essentiellement composée des forces vives de la nation.

Nouvellevision24.com

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *