L’événement se tient près d’une année après la première qui a eu lieu à Kinshasa au mois de Juillet 2019. Il est question ici de renouveler l’engagement pris par les parties prenantes en faveur d’un financement durable pour la vaccination et la mise en œuvre des stratégies innovantes afin d’améliorer la couverture vaccinale en RDC.

Sous le leadership éclairé du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait de la couverture santé universelle l’une des priorités de son mandat, ce deuxième Forum vise entre autre objectif de maintenir l’engagement des partenaires et du Gouvernement en vue de faire progresser les objectifs de la RDC en matière d’éradication de la polio et de promouvoir la vaccination systématique.

Rebâtir un système de vaccination solide , efficace et performant au bénéfice de tous les enfants congolais, c’est l’essentiel de la déclaration signée il y a deux ans par le Chef de l’État, objectif qui a à coup y porté ses fruits.

Selon le dernier rapport MICS des Nations Unies, seulement 35% des enfants de 12 à 23 mois étaient entièrement Vaccinés en RDC, 45% le sont complètement et 20% n’avaient reçu aucun vaccin entre 2017 et 2018.
C’est ce qui justifie la tenue de ce deuxième Forum car le PEV, renseigne que la cause majeure de cette situation demeure la faible disponibilité des vaccins à travers le pays à cause du retard de leurs financements.
Le Président de la République croit fermement à un changement de paradigme grâce à un effort collectif.

Dans sa casquette de Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a également indiqué que les efforts sont fournis afin de propulser la vaccination comme élément clé du programme santé au cours de son mandat à la tête de l’Afrique.

Pour cette deuxième édition, les travaux étaient éclatés en plusieurs séquences. Dans l’avant midi, les gouverneurs de quelques provinces ont présenté la situation de la couverture vaccinale de leurs provinces respectives. A leurs suites, les bailleurs de fonds, parmi lesquelles la Fondation Melinda et Bill Gates, les agences du Système des Nations Unies, le PEV et autres structures d’appui du ministère de la santé publique.

Nouvellevision24.com

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *