RDC : de faux bruits dénués de tout fondement contre le DG Miguel Kashal Katemb

RDC : de faux bruits dénués de tout fondement contre le DG Miguel Kashal Katemb

Nombreux sont ceux qui utilisent des moyens peu orthodoxes pour espérer arriver à leurs fins, pendant la période des tractations et conciliabules politiques pour la composition du gouvernement et la répartition des responsabilités au sein des institutions publiques est très souvent tirée à profit par certains malins pour se faire remarquer. A titre d’indication, ces gens ciblent certains mandataires publics, tentent de les diaboliser dans l’opinion, dans l’espoir que le moment des nominations arrivé, ils puissent prendre leur place. Par tous ces subterfuges, ils espèrent donc influencer la décision de l’autorité suprême du pays en leur faveur.

En effet, comme d’aucuns le savent, le pays attend avec impatience la mise en place du gouvernement de Madame la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et son investiture par l’Assemblée nationale.

Si du côté de la population, le temps est plutôt à l’espoir, au sein de la classe politique congolaise par contre, l’heure est aux coups bas, aux cabales et autres calomnies à l’encontre des mandataires publics en poste. Tous les chômeurs d’hier cherchent à prendre leur place et tout est bon pour les défenestrer de leurs fauteuils.

Parmi les mandataires publics qui sont victimes de cette vilaine pratique et cette politique malheureuse de  » Ôte-toi que je m’y mette », il est listé le nom du Directeur Général de l’ARSP, l’excellent Miguel Kashal Katemb, qui, c’est de notoriété publique, abat un travail de grande qualité à la tête de l’organe de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé en République Démocratique du Congo.

Il est vraiment de constaterez que malgré l’excellence de son travail, il est des individus qui complotent contre cet homme pour obtenir son départ de la direction générale de cette instance de régulation.

Aujourd’hui, ces oiseaux de mauvais augure ne se cachent plus, beaucoup de dévoilent et manipulent à découvert leurs hommes de main, y compris les médias pour propager de faux bruits et porter des accusations dénuées de tout fondement contre le DG Miguel Kashal Katemb. Le but étant de salir sa réputation au sein de l’opinion, discréditer son travail et, in fine, le mettre en porte-à-faux avec le Chef de l’Etat qui pourrait décider de son limogeage.

Selon notre source, des attaques contre le Patron de l’ARSP ne proviendraient pas que de ses adversaires politiques. Il nous revient que les responsables des multinationales ayant des entreprises principales en République Démocratique du Congo seraient également dans cr coup fourré contre le DG Miguel Kashal Katemb, jugé par ces derniers comme un homme très rigide, intègre et assez patriote à leur goût. Par conséquent, tout serait mis en œuvre pour obtenir son départ et ensuite le remplacer par une personnalité beaucoup plus malléable, surtout manipulable à souhait.

En d’autres termes, ces chefs d’entreprises expatriés veulent d’une personne qui accepterait le désordre dans le secteur de la sous-traitance, ainsi que la discrimination dont sont victimes les petits entrepreneurs congolais dans le marché de la sous-traitance dans leur propre pays. En clair, ces étrangers cherchent à empêcher la création d’une classe moyenne congolaise telle que voulue par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Raison pour laquelle, tout congolais qui accepte s’accompagner ces expatriés dans cette entreprise diabolique tendant à obtenir le limogeage du DG Miguel Kashal Katemb de son poste, doit être considéré comme ennemi de la patrie, au même titre que les zouaves du M23.

Car, il est totalement inadmissible que des congolais, témoins de grandes réalisations obtenues en si peu de temps en faveur des sous-traitants nationaux, soit l’homme à abattre de certains fils égarés de ce pays, qui ne savent peut-être pas la gravité de l’acte qu’ils veulent poser contre la nation.

Pour rappel, le DG Miguel Kashal Katemb, c’est lui l’artisan du rayonnement actuel de l’ARSP dont le fonctionnement n’a rien à envier aux entreprises modernes à travers le monde.

Le DG Miguel Kashal Katemb, c’est surtout la vulgarisation de la loi sur la sous-traitance en République Démocratique du Congo ainsi que son application sans faille par les entreprises principales installées dans le pays.

Le DG Miguel Kashal, c’est aussi lui l’homme à la base de la collaboration entre la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) qui a permis un contrôle régulier et sans tracasseries au sein des entreprises principales.

Enfin, le DG Miguel Kashal Katemb passe pour être aux yeux de l’opinion comme le principal lieutenant du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui reste en première ligne du combat en faveur de la création d’une classe des millionnaires congolais.

Il sied d’indiquer pour mieux comprendre l’importance du travail abattu par le DG Miguel Kashal Katemb qu’il a été élevé par l’Université de Kinshasa ( UNIKIN) au rang d’Ambassadeur de cet alma mater. Cette distinction honorifique lui a été décerné à l’occasion des 70 ans d’existence de l’UNIKIN et ce, en présence de plusieurs personnalités de haut rang, parmi lesquelles le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Mohindo Nzangi et l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo.

Cette distinction de justifie par le fait que depuis son avènement à la tête de l’ARSP, Miguel Kashal ne cesse de matérialiser la vision du Président Félix Tshisekedi qui veut son organisme puisse aider à ce que les étudiants congolais soient, au sortir des universités, des créateurs d’emplois plutôt que des quémandeurs. C’est dire combien le travail que ce mandataire public produit dans le secteur de l’entrepreuneuriat en RDC est immense.

Alors que ces actes de gestion parlent en sa faveur et que son travail est très apprécié par la hiérarchie, ces détracteurs ont ressuscité un vieux dossier judiciaire dans lequel Miguel Kashal Katemb pour le salir. Il sied de rappeler a ce sujet que Miguel Kashal, alors Ministre Provincial des ITPR du Haut- Katanga, n’était qu’un simple renseignant. D’ailleurs, à l’issue de ce feuilleton judiciaire, le Tribunal militaire l’a remercié pour son esprit coopératif avant de le déclarer totalement lavé de tout soupçon.

Qu’on aime ou qu’on le déteste, il est de notoriété publique aujourd’hui que le DG de l’ARSP est l’un des rares mandataires publics qui a convaincu les congolais, y compris le premier d’entre eux par la qualité de son rendement, son savoir-faire et son efficacité dans l’exercice de ses fonctions. Par conséquent, il sera difficile à ses détracteurs d’obtenir, rien que par des ragots et autres accusations mensongères, son départ. En tout cas, en ce moment précis où l’IGF veille sur tout et valide au préalable les actes de gestion des mandataires publics, il sera difficile de trouver une véritable faute de gestion à mettre au passif Miguel Kashal Katemb.

Le mieux à faire pour ses détracteurs, c’est d’admettre qu’ils sont en face d’un manager de talent, très ancré dans la vision du Président de la République, à savoir  » le peuple congolais d’abord « .

Bienvenue. M pour nouvellevision24

Share this content:

Laisser un commentaire