RDC-Gouvernement Suminwa: Raissa Malu un des principaux acteurs de la réforme de l’enseignement des sciences en poste

RDC-Gouvernement Suminwa: Raissa Malu un des principaux acteurs de la réforme de l’enseignement des sciences en poste

Après plus de quatre mois de tractations, Mme Suminwa dirigera une équipe qui compte 54 membres. L’annonce a été faite sur la radio nationale, la RTNC, mercredi 28 mai 2024. Parmi les ministres entrants figure Madame Raïssa Malu qui a réussi à démystifier les sciences et les technologies dans la communauté congolaise.

En sa qualité de physicienne et ancienne professeure de sciences et de mathématiques dans le secondaire et dans le supérieur, desormais Ministre de l’éducation nationale elle va travaillé et susciter l’intérêt des jeunes pour ces disciplines afin de les vulgariser au maximum, tiendra sans aucun doute de son père Félix Malu Wa Kalenga (1936 – 2011), professeur d’universités spécialisé dans le génie atomique.

Femme entrepreneur et responsable d’Investing in people, une association sans but lucratif (ASBL) fondée en 2013, elle organise chaque année une Semaine de la science et des technologies à Kinshasa pour mettre en lumière les travaux des scientifiques congolais et africains et pousser ainsi les jeunes à suivre leurs exemples.

Pour la nouvelle ministre de l’éducation nationale lors de ses différentes activités scientifique, la recherche scientifique, l’innovation technologique et l’éducation, devraient être les secteurs prioritaires pour notre gouvernement.  On devrait y investir le plus d’argent ; parce que toutes les technologies que l’on utilise aujourd’hui sont issues de ce travail de recherche et de développement”.

Rappelons qu’après avoir vécu plusieurs années en Belgique,  elle décide de revenir dans la capitale congolaise. Son amour pour la RDC la convainc au finish d’y vivre. Elle était chargée d’évaluer le niveau de la qualité de l’enseignement pour le compte du ministère de l’EPST et actuellement ministreen charge de l education nationale. Elle organise également depuis plus de cinq ans, la Semaine de la science et des technologies.

Bernadin Manda pour Nouvellevision24

Share this content:

Laisser un commentaire